Développer une pensée critique, céative et attentive

Pour prendre du recul, détacher l’esprit des habitudes, découvrir des pans de sa pensée jusqu’alors ignorés, la questionner, se confronter avec celle des autres participants. Pour prendre de la « hauteur », le questionnement sur les mots clés du management ouvrent d’autres perspectives.

Créer des temps d’échange et de confrontation d’idées

La discussion est un temps de réflexion convivial où chacun peut goûter au plaisir de penser ensemble. Il s’agit durant une heure et quart d’échanger dans un cadre bienveillant qui se met en place au fur et à mesure des séances. Il s’agit également d’identifier les éléments qui permettent à la discussion de progresser, à la pensée de se construire, pour soi et avec les autres : se poser des questions, formuler des questions aux autres, interroger les présupposés, exprimer son désaccord, etc.

Les objectifs

  • Découvrir le plaisir de la discussion autour de questions communes

  • Eprouver la liberté de penser en dehors du contexte habituel du travail

  • Découvrir ou redécouvrir l’éclairage des philosophes sur des questions actuelles et essentielles.

Le café philo permet de développer chez chacun une pensée critique, créatrice et attentive. Il favorise ainsi également la création de relations humaines enrichissantes à travers la mise en oeuvre d’une communauté de recherche.

Ils me font confiance

 

                  

L’exemple d’un parcours Café Philo à la Région Ile de France