Au cours d’un Master de Philosophie morale sur Hannah Arendt, je me suis formée à la pratique de la discussion philosophique en dehors du cadre du lycée. J’ai organisé des rencontres et séminaires avec Michel Tozzi, Michel Sasseville qui marquent aujourd’hui la recherche sur la discussion philosophique pour enfants. Après un détour dans le monde de l’édition et du journalisme, j’ai repris, en parallèle, des activités d’animation et de formation dans les centres sociaux culturels, les Maisons de la philo et les établissements scolaires à Paris et à Romainville.
– La Maison des Jeunes et de la Culture des Hauts de Belleville, Paris, 2016-2017
– Le Centre Socio Culturel de Belleville
– La Maison de la Philo, à Romainville, 2014-2017
– La Cabane aux enfants, partenaire de la mairie de Paris, 2014-2016
Les compétences visées :
- formuler des questions à partir d’un récit, d’un problème ou d’une idée
- chercher le sens d’un concept : le bonheur, c’est…, la joie, c’est…
- argumenter en reprenant les arguments des autres, formuler les différences, les points communs
Le déroulement :
Chaque séance comporte différents temps : lecture d’un texte support, recueil des questions, discussion, mimes, dessins, réalisations manuelles.
Chaque atelier dure 1h30 environ.