Développer son agilité en posant des questions

 

Poser des questions qui font réfléchir

Avez-vous déjà remarqué le nombre de questions que vous pouvez poser au cours d’une journée? Sont-elles toutes efficaces ?  Probablement que vous répondriez que les questions efficaces sont celles où vous avez obtenu une réponse rapide et concrète à votre demande initiale, n’est-ce pas ? Les questions fermées, qui appellent, un oui, un non ou un nom, sont au top du podium.

Et si la bonne question était celle qui fait davantage réfléchir ?

Le genre de question qui pousse votre interlocuteur à prendre du recul et soit forcé de réfléchir avant d’y répondre. C’est l’objet d’une science : la questiologie.

Qu’est-ce que la questiologie ?

Cela consiste à poser la bonne question… au bon moment ! Frédéric Falisse (inventeur de la questiologie) s’inspire de la technique de Socrate et propose une méthodologie très efficace. Savoir poser une bonne question permet d’impliquer l’autre dans l’échange au lieu d’imposer une vision unique du monde.

Frédéric Falisse a élaboré une approche communicationnelle permettant de choisir la meilleure posture possible, selon l’évolution des échanges entre les gens.

Les bonnes questions sont des questions variées et des questions qui évitent la personne à se justifier… la fameuse réponse à la question : « Pourquoi ? « .

L’important est de permettre à la personne de s’engager dans la réponse et dans la situation nommée : le pour quoi ? est privilégié. Dans quel but ? Au nom de quelle motivation ? Au nom de quelle valeur privilégiée ?

La question efficace va inviter l’autre à être acteur et authentique dans la réponse.