Pourquoi des ateliers de discussions à visée philosophique ?
Il s’agit de faire réfléchir les jeunes sur : penser, vivre/rêver, grandir, la justice, le bonheur, la liberté. Les ateliers consistent à analyser des concepts, adopter une attitude critique vis-à-vis des opinions, prendre part à un débat, découvrir un héritage culturel.
Les objectifs des séances sont :
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Faire découvrir le plaisir de la discussion à partir d’un thème proche de l’expérience des jeunes
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Faire sentir aux enfants/jeunes leur capacité à penser le monde, à parler et à questionner
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Montrer que philosopher c’est s’amuser à jouer avec les mots, la pensée
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Découvrir que cette puissance de réflexion est partagée par tous et qu’elle a laissé des traces dans des livres qui font partie d’une culture commune.
Les compétences visées sont :
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Le jeune est capable de formuler des questions et de formuler une problématique à partir d’un récit, d’un problème ou d’une idée
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Le jeune est capable de chercher le sens d’un concept : le bonheur, c’est…, la joie, c’est…
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Le jeune est capable d’argumenter en reprenant les arguments des autres, de formuler les différences, les points communs et les oppositions
Le déroulement :
Chaque séance comporte différents temps : lecture d’un texte support, recueil des questions, discussion, découverte de philosophes.
Les lectures sont courtes. Il s’agit d’interroger des textes simples et qui « parlent » à tous. La capacité à interroger le texte est l’étape la plus importante. La qualité du débat qui suit dépend de cette étape d’auto questionnement.