Durant deux années, j’ai été conviée à la Région Ile de France pour animer des Cafés philo auprès des cadres de la région.
De 8h30 à 9h30, une quinzaine de cadres se réunissaient dans la cafétéria pour disent ils faire une gymnastique de l’esprit. « On travaille deux fois plus vite après ! » disent ils !
Voici un florilèges de thèmes traités durant ces deux années, dans la bonne humeur et l’authenticité.
Pour obtenir la liste des thèmes ICI
L’amitié a-t-elle sa place dans le monde professionnel ?
Les relations amicales facilitent le « vivre ensemble ». Mais il existe différents types d’amitié. Et il n’est pas inutile de s’interroger sur ces différentes sortes.
Aujourd’hui, c’est encore la définition d’Aristote (dans le chapitre 8 de l’Ethique à Nicomaque) qui domine notre compréhension de ce lien très spécifique, qui n’est ni de l’altruisme (lequel implique l’oubli de soi) ni une forme de relation amoureuse. L’amitié et la justice sont les deux vertus nécessaires au vivre ensemble. Mais quelle amitié est dénuée d’ambiguïté ? Quelle relation est bénéfique dans l’entreprise ?
- Une relation non hiérarchique.
- Parce que c’était moi, parce que c’était lui
- Un partage réciproque
Décider en situation d’incertitude
Les philosophes anciens et modernes nous éclairent sur la prise de décision. Ils interrogent chacun une dimension de la décision : la raison, l’émotion, le contrôle, la confrontation à l’inconnu. A la lumière des philosophes : Sénèque, Descartes, Jankélévitch
- Maîtriser ce qui arrive
- Avancer à « l’estime »
- Risquer l’aventure
Morale et éthique
Les questions d’éthique/morale font aujourd’hui l’objet d’un intérêt sans précédent dans les Chartes éthiques. Ethique ou morale ? Interroger leurs présupposés philosophiques permet de savoir articuler avec cohérence la visée de la vie bonne et l’universalisme de la règle morale.
Faire confiance
Le rôle des responsables est d' »inspirer » dans une dynamique de confiance. Dans ce domaine il n’y a pas de règles générales que l’on pourrait appliquer pour toutes les situations. La confiance est de l’ordre de la singularité des personnes et des circonstances. Ce Café philo proposera à chaque participant d’entrer dans un dialogue contradictoire pour éclairer les ressorts et les freins du « management de la confiance. A l’aide des philosophes : Xénophon, Aristote, Delessert. Pépin
- Sur l’émotion ou sur la raison ?
- Sécuriser ou bien de proposer des défis ?
- Inspirer confiance ou bien faire confiance ?
Attrape l’instant présent !
On entend aujourd’hui célébrer l’instant présent, selon la maxime antique du carpe diem. On considère que ce qui donne sens à l’existence, ce sont d’abord les expériences nouvelles, volontiers intenses et … réussies. C’est peut-être là le plus exigeant des idéaux : le maintenant est, par définition, insaisissable.
Les philosophes se sont emparés de cette question. Il y a d’abord l’art, stoïcien, d’aller à la rencontre du kairos, de la bonne occasion. Il y a ensuite l’invitation, formulée par Augustin ou Bergson, à dilater le moment vécu en une durée véritable. Il y a enfin l’aspiration à chercher dans l’instant juste un fragment d’éternité. Qu’en disent les philosophes ? Sénèque, St Augustin, Bergson
- Attraper l’instant présent
- Dilater la valeur du présent
- Être au monde
Suis-je irremplaçable ?
En quoi un individu est-il unique ? Quels sont les processus qui permettent l’individuation ? Comment se construit une individualité ? Comment peut-on devenir soi ou passer « à côté » de soi ? Dans son dernier livre, Les irremplaçables, paru en 2016, Cynthia Fleury défend le concept d’irremplaçabilité pour interroger la place actuelle de l’individu dans la société. A partir de ces premières réflexions, situées au croisement entre les dimensions du personnel et du collectif, nous nous interrogeons sur les notions d’engagement, d’implication personnelle, de souci de soi et de création d’un soi.
- Qu’est-ce qui fait que je suis unique ?
- En quoi suis-je (ou non) remplaçable ?
- Qu’en disent les philosophes ? Locke, Jankélévitch, Cynthia Fleury
Pourquoi travailler ?
Le travail a-t-il un sens ? Pris dans un flux tendu, le travail a pour certains, perdu son sens. La question invite à s’interroger le sens des mots : travail, loisir, inactivité. Elle soulève d’autres questions existentielles. Travaille-t-on pour l’argent ? Travaille-t-on pour transformer le monde ? Est-il un moyen de façonner le monde ou soi-même ? Peut-on se contenter de bien faire son travail ?
- Le travail a-t-il un sens ?
- Plutôt que travailler, ne vaut-il pas mieux contempler, créer, agir ?
- Qu’en disent les philosophes ? Sénèque, Hegel, Hannah Arendt
Vulnérabilité – échec
La plupart des managers tentent de dissimuler ou de faire oublier leurs échecs. Pourquoi ? L’expérience de l’échec est vécue comme une expérience négative. L’échec blesse en effet. Mais plusieurs raisons sont en jeu. Ce Café Philo aura pour objet de décrypter nos représentations de l’échec. Nous ferons référence aux philosophes majeurs de notre tradition occidentale qui ont une approche plutôt « culpabilisante ». Descartes, Kant, philosophes de la volonté, ont marqué notre manière de penser en Europe.
Féminin – Masculin
- Plusieurs façons de penser l’égalité.
- Le care, une éthique au féminin ?
- Conflit femme/mère, toujours actuel ?