Les illusions

Le mythe de la caverne, la République de Platon

Ce récit de Platon est une allégorie sur le passage de l’ignorance au savoir, du monde des illusions à celui de la Raison et de la Vérité. Le prisonnier qui sort de la caverne passe du monde obscur des préjugés au monde lumineux des vraies connaissances. Son chemin est difficile, douloureux, il sera même rejeté et incompris, mais il gagnera en liberté et en dignité. Les élèves peuvent facilement se reconnaître dans cette image du prisonnier qui souffre pour apprendre. Ils savent à quel point il peut être difficile d’aller à l’école, de renoncer à ses croyances d’enfants.

La démarche de la connaissance

Ce texte est aussi l’acte fondateur de la raison contre l’obscurantisme (le monde de la caverne) : le savoir rend libre, l’ignorance est une chaîne pour l’individu et les peuples. L’éducation, la science, le savoir, sont les conditions de l’accés à la raison.

L’allégorie de la caverne de Platon est une des plus riches métaphores de ce cheminement vers la vérité et la Raison.

Que sont les ombres de la caverne ?

La valeur émancipatrice de l’éducation : l’éducation est un acte difficile, mais  indispensable, car il permet à l’homme de sortir des ténèbres de l’ignorance et d’accéder à la dignité d’être humain. Les ombres dans la Caverne, que les prisonniers, c’est-à-dire nous-mêmes, prenons pour le réel, représentent le monde de tous les préjugés, des idées toutes faites, des illusions, des opinions. Nous sommes d’abord prisonniers de nos illusions et de nos préjugés. Voilà ce qu’annonce Platon : l’ignorance est une chaînes, car elle empêche à l’individu et aux peuples d’être maître de leur destin.

Pourquoi sortir de la caverne demande un effort ?

La part nécessaire de violence symbolique : l’allégorie de la Caverne montre la violence inhérente à tout apprentissage. Le prisonnier qui sort de la caverne est ébloui par la lumière (de la Vérité, du savoir), il en souffre, il faut qu’il se fasse violence pour dépasser cette première impression et continuer son ascension. Pour Platon, la nature humaine nous pousse plutôt dans la voie de la paresse et dans la satisfaction des habitudes de pensée.

Quand j’ai animé cette séance, j’ai demandé : « savez vous ce que c’est une opinion ? « .  » Moi , je sais, dis un enfant très excité, c’est quelque chose, qui, quand on l’épluche, fait pleurer… »

Interroger sa vision du monde

Lorsque le prisonnier retrouve enfin la vue, il prend conscience de la fausseté de son ancienne vision du monde : la connaissance n’est donc pas seulement une simple accumulation de connaissances, mais une réorganisation totale du savoir. L’enfant, par exemple, dans son cheminement vers le savoir, va devoir abandonner ses premières représentations pour accéder à plus de rationalité. Ces étapes sont aussi affectivement difficiles à vivre, car il faut alors renoncer à des croyances ou une vision du monde rassurante.

 

  • IMG_1125Que représentent la Caverne et les ombres ?
  • Qui est le prisonnier qui s’échappe ?
  • Que ressent-il quand il sort de la Caverne ? Ce chemin est-il facile ?
  • Est-il heureux finalement quand il atteint la lumière ? Que représente la lumière ?
  • Pourquoi retourne-t-il dans la Caverne ?
  • Pourquoi serait-il mal accueilli par ses anciens camarades de la Caverne ?
  • Est-ce que c’est facile d’apprendre et d’atteindre la Vérité ?