Comment développer son agilité en posant des questions

Cet article de Harvard Business School  est étonnant. Je n’ai pas l’habitude de consulter les revues de management. Je n’aurais pas imaginé que nos démarches puissent être si proches.

Pour trouver des idées innovantes, concentrez-vous sur les Questions, pas sur les Réponses.

 

« Ecoutez, arrêtons de chercher des réponses pour aujourd’hui et trouvons simplement de nouvelles questions que nous pourrions nous poser concernant ce problème. Voyons combien nous pouvons en écrire avant la fin du cours. » Les étudiants commencèrent consciencieusement à poser des questions et je les écrivis sur un tableau noir, réorientant quiconque se mettait à suggérer des réponses. A ma grande surprise, la salle fut rapidement dynamisée.

A la fin de la séance, les élèves quittèrent la classe en discutant de manière passionnée de quelques questions qui avaient émergé (de celles qui remettaient en cause des hypothèses basiques que nous avions faites). Par exemple : y avait-il des efforts fournis au bas de l’échelle que nous pourrions soutenir, plutôt que de transmettre des règles depuis le haut ? Et aussi : que pourrions-nous apprendre de certains départements de notre propre organisation qui avaient réussi à instaurer une réelle égalité, au lieu de chercher machinalement de meilleures pratiques ailleurs ? Tout à coup, il y avait bien plus de matière à débattre, car nous avions trouvé des moyens inattendus capables de mener à des solutions potentielles.

Jusqu’alors, je n’avais jamais tenté l’expérience de me creuser les méninges à la recherche de questions plutôt que de réponses. Cela m’est venu sur le moment, probablement parce que je venais de lire les premiers travaux du sociologue Parker Palmer sur les découvertes créatives dues à des questions ouvertes et honnêtes.

A l’origine de cette approche, il y a une reconnaissance plus large du fait que de nouvelles questions engendrent souvent de nouvelles (et parfois significatives) idées.