Pourquoi c’est juste ? Injuste ?

Dilemne tournant autour des problèmes de distribution et de répartition

On peut proposer aux enfants de multiples situations qui mettent l’accent sur tel ou tel critère. Le dilemne de la famille Gustar par exemple.

A Noël, un oncle d’Amérique a donné une grosse somme d’argent aux parents de la famille Gustard pour qu’ils la partagent entre leur quatre enfants. Mais comment partager ? Les parents veulent que cela soit le plus juste possible. Ils en discutent en famille.

Quel seraient vos critères pour distribuer l’argent ?

Par exemple :

  • Moi, je pense qu’il est plus juste que l’on partage l’argent selon nos besoins. Quand on est plus âgé, on a besoin de plus de choses.
  • Moi je pense, que l’on devrait répartir en fonction de nos qualités, de notre mérite. Celui qui travaille le mieux à l’école aura plus.
  • Moi, je pense qu’ il faut que ce soit pareil.
  • Moi, je pense qu’il faut que l’on donne plus à celui qui sera le moins assuré de réussir dans la vie.

Et toi, quelle est ta position ? Elle peut être différente ? Qu’est ce qui te parait juste ?

Et toi, quel philosophe es tu ?

Des philosophes : Marx, Lock, Rawls ont donné des réponses différentes à cette question. Un petit test permettra de  situer les points de vue les uns par rapport aux autres. 

On retrouve dans la collection « Les gouters philo », de Brigitte Labbé et Michel Puech (Milan édition) un peut ouvrage intitulé La Justice et l’injustice, dans lequel on pourra puiser de nombreuses situations très simples, réelles et imaginaires à partir desquelles les jeunes réagissent et discutent.