Qu’est ce que le courage ?

Yacouba, enfant guerrier

« Un adolescent africain, Yacouba, va passer un rite d’initiation pour devenir adulte : dans sa tribu de guerriers, il lui faut tuer un lion, ennemi du groupe, car il mange les buffles du troupeau. Il part, déterminé à tuer, mais tombe sur un lion blessé très affaibli. Après une nuit de réflexion, il décide de ne pas le tuer et rentre dans sa tribu. Celle-ci est très fâchée de le voir revenir sans un lion mort. Il deviendra berger, au plus bas de la hiérarchie, à l’écart du village. Mais depuis, les lions n’attaquèrent plus le troupeau ».

Que veut nous dire Yacouba ?

Yacouba est-il ou non un vrai guerrier ?

On peut dire : ce n’est pas un guerrier, il n’a pas tué un lion comme on le lui demandait. Ou au contraire : c’est un guerrier, car un vrai guerrier doit tuer un lion dangereux, et non blessé.

Alors, vrai guerrier ou pas ?

Yacouba est-il lâche ou courageux ?

On peut dire qu’il est lâche : il aurait dû alors aller chercher un autre lion non blessé et dangereux, pour montrer son courage et sa fierté d’appartenir à une tribu de guerriers. Ou au contraire : il a le courage d’affronter le jugement négatif de sa tribu ; il n’aurait pas été fier de tuer un lion blessé, même si personne ne l’avait su ; il a compris en réfléchissant que tuer n’est pas une solution, que la violence entraîne la violence ; et les lions ont compris que la non-violence résout la question du cercle vicieux de la violence, puisqu’ils n’attaquent plus désormais la tribu.

Alors, lâche ou courageux, Yacouba ? Qu’est-ce que tu en conclus sur la façon d’interpréter un texte, une histoire ?